slide1 slide2 slide3 slide4 slide5

Formation de 2J à destination des maitres d'oeuvre (architectes, bureaux d'études, économistes) - 220 € HT /jour - Remboursement FEEBAT Voir la formation

  • Module 5b FEEBAT : Equipements et stratégie de rénovation

    Module 5b FEEBAT : Equipements et stratégie de rénovation
  • Module 6 FEEBAT : Développer des aptitudes collaboratives

    Module 6 FEEBAT : Développer des aptitudes collaboratives
  • Module 5a FEEBAT : Rénovation à faible impact énergétique

    Module 5a FEEBAT : Rénovation à faible impact énergétique
  • Plateforme de formations en ligne (MOOC)

    Plateforme de formations en ligne (MOOC)
  • Module4 FEEBAT- Pathologies en réhabilitation

    Module4 FEEBAT- Pathologies en réhabilitation

Module 5b FEEBAT : Equipements et stratégie de rénovation

Cliquez ici pour accéder au 1er MOOC sur la transition énergétique

Quelques nouvelles

Nouvelles habilitations FEEBAT  pour Ai  en 2015

Nouvelles habilitations FEEBAT pour Ai en 2015

Ai Environnement vient d’être habilité par le dispositif FEEBAT pour former les acteurs de la maitrise d’œuvre dans 3 régions de France (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Aquitaine.) sur les modules FEEBAT MOE 5a, 5b et 6.

Deux nouvelles thématiques sont à l'honneur cette année

1.         D'une part, la rénovation énergétique, avec les modules 5a et 5b. Le premier porte sur les notions d'analyse du bâti existant, d'élaboration d'un programme de travaux et de conception de l'enveloppe, tandis que le second traite des stratégies de rénovation concernant les équipements.

2.         D'autre part, l'impulsion de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives dans la rénovation énergétique des bâtiments existants, qui fait la part belle au PCI ou Principe de Conception Intégrée.

« Le secret d’un projet énergétiquement performant repose surtout sur la bonne coordination de toute la chaine des professionnels impliqués et notamment entre la partie conception (maîtrise d’œuvre, …) et la partie chantier (entreprises, …) qui ne travaillent pas forcément main dans la main sur l’ensemble du projet. L’organisation d’actions groupées doit devenir un réflexe de performance énergétique », analyse Cécile Pierrès, responsable des formations chez AI Environnement.

Inscrivez-vous vite à nos prochaines sessions :

Région Ile de France

            -Module FEEBAT MOE 5a : 18 et 19 juin 2015  (Paris)

            - Module FEEBAT MOE 5b : 24 et 25 septembre 2015  (Paris)

            - Module FEEBAT MOE 6 : 8 et 9 octobre 2015  (Paris)


Région Rhône-Alpes

             -Module FEEBAT MOE 5a : 18 et 19 juin 2015  (Lyon)

            - Module FEEBAT MOE 5b : 29 et 30 juin 2015  (Lyon)






...

Ai, formateur des conseillers du guichet unique

Ai, formateur des conseillers du guichet unique

Atteindre un rythme de rénovation thermique de l'ordre de 500 000 logements par an, tel est le défi que la France s'est lancée à travers son projet de loi sur la transition énergétique. L'enjeu passe majoritairement par une sensibilisation et un accompagnement des particuliers, qui constituent la mission des PRIS (Point de Rénovation Info Services), conseillers dans le cadre du guichet unique.

Pour la 5eme année consécutive, l'ADEME confie à Ai Environnement la formation de son réseau de conseillers sur le sujet de la rénovation énergétique de l'habitat. Le nouveau marché porte sur la période 2014-2018, à raison d'une session par mois en moyenne.

Un nouveau module de formation, actuellement en cours de conception, verra le jour au printemps sur la base du retour d'expérience de ces 5 dernières années. La nouvelle mouture sera issue d'une collaboration avec une agence d'Architecture, qui s'est associée à nos ingénieurs thermiciens pour compléter l'approche énergétique sur des thématiques telles que les typologies de construction, la prévention des pathologies, les erreurs de mise en œuvre.

Extrait d'un témoignage d'un des Conseillers ayant suivi le module de formation sur la rénovation de logements: "C'est l'une des formations les plus intéressantes que j'ai suivie en 10 ans de métier ! Vous avez su répondre à nos questions avec beaucoup de patience et une connaissance approfondie de tous les sujets abordés qui vous a permis de faire preuve d'une grande pédagogie. Surtout conservez cette passion qui fait toute la différence..."  Christine, Conseillère Energie







...

Le MOOC d'Ai Environnement fait 1500 entrées

Le MOOC d'Ai Environnement fait 1500 entrées

Le 1er octobre 2014, Ai Environnement mettait en ligne gratuitement sur sa plateforme le premier module MOOC dédié à la montée en compétence des professionnels du bâtiment sur les sujets de la performance énergétique. Retour sur cette expérience jusque là inédite en France.


Cinq modules de formation consacrés à la conception de bâtiments performants et confortables, d'une durée d'1/2h à 1h chacun, sont désormais en ligne et consultables gratuitement à tout moment ici, et ce jusqu'au 31 décembre, constituant ainsi un parcours complet de formation pour les professionnels du secteur. Lundi 15 décembre, un examen payant, d'un montant de 60 € TTC, ouvrira droit à une attestation de formation pour les personnes validant un score minimum.

Dans ce premier parcours de formation MOOC, les différents modules sont proposés successivement selon une difficulté technique croissante. De ce fait, si le tout premier module est très accessible, voire ludique, la réalisation de l'étude de cas finale proposée dans le module 5 requiert l'assimilation de notions complexes et le développement de réflexes de conception acquis au cours des 4 modules précédents.

"Toute la difficulté consiste à maintenir l'investissement des participants dans la durée, malgré une difficulté se renforçant sans cesse au fil des cours" confie Cécile Pierrès, la créatrice du MOOC. "Sur ce point, nos ratios sont proches de ceux obtenus par les plateformes universitaires type FUN : 25 % des personnes venues voir le 1er module poursuivent avec le 2eme. En revanche, près des 2/3 des participants au module 2 ont poursuivis avec le module 3." Le ratio reste du même acabit pour le passage aux modules suivants, ce qui reste encourageant.

Ai Environnement développe actuellement des partenariats avec des institutionnels en vue d'étendre cette initiative à plus grande échelle et sur de nouveaux sujets, comme celui de la rénovation énergétiques, prévus à partir de 2015.




...

En voir plus